Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vous souffrez de troubles digestifs? Et si l´ostéopathie pouvait vous soulager?

Vous souffrez de troubles digestifs? Et si l´ostéopathie pouvait vous soulager?

Le 17 octobre 2018
Vous souffrez de troubles digestifs? Et si l´ostéopathie pouvait vous soulager?
Un grand nombre de personnes souffrent au quotidien de troubles digestifs rendant parfois les gestes de la vie quotidienne très inconfortables et pouvant même affecter le sommeil. L´ostéopathie aide aussi en cas de troubles digestifs.

Pour rappel le système digestif est constitué des organes allant de la bouche à l´anus : cavité buccale, œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle et colon.
Ces organes sont liés entre eux et au système musculo-squelettique par des ligaments, des fascias et les systèmes nerveux et vasculaires. Cette notion est importante pour comprendre les liens qui existent entre les troubles digestifs, les névralgies et les douleurs musculaires.

Principaux symptômes et problèmes du système digestif traités par l´ostéopathie

- Troubles du transit : constipation, diarrhées, colites, syndrome du colon irritable, ballonnements
- Digestion difficile : il est dur de digérer certains aliments ou sensation de lourdeur et de fatigue après le repas
- Reflux gastro-oesophagien (RGO) : il se manifeste par de brulures d´estomac, des reflux acides, toux sèche, hoquet ou éructations
- Séquelles d´opérations
- Constipation chronique
- Douleur abdominale
- ….

Traitement de l´ostéopathie dans les troubles digestifs

L´ostéopathe va apporter un traitement mécanique (une mobilisation) qui va engendrer des réactions neuro végétatives (elles vont influencer le système nerveux qui régit le fonctionnement des viscères), ainsi que des effets circulatoires.


L´ostéopathie a une vision globale du corps et a pour but de chercher et traiter la cause des maux. Il sera important de travailler l´environnement direct (ligament, fascia, nerf et vascularisation) et indirect (ex : dysfonctions vertébrales…) de l´organe, ainsi que le corps dans son ensemble (travail crânien, troubles posturaux, …) pour optimiser les résultats du traitement à court et long termes.
L´objectif est de restaurer la mobilité des différentes structures de l´organisme, afin de leur permettre de réaliser pleinement leur fonction et ainsi assurer l´équilibre entre tous les systèmes du corps.
 

Troubles digestifs et alimentation

alimentation est une clé pour améliorer ou résoudre les troubles digestifs parce qu´une mauvaise alimentation peut augmenter les symptômes ou en être à l´origine.
Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils alimentaires ciblés suite à votre consultation ostéopathique.
Lorsque les troubles digestifs sont directement la cause des maux digestifs, il peut être nécessaire de procéder à un rééquilibrage en profondeur de votre alimentation avec un suivi par votre ostéopathe.

Quand la priorité est de consulter votre médecin

Si vos troubles digestifs sont associés à l´un des symptômes suivants :


- Fièvre
- Fatigue brutale et généralisée malgré un sommeil convenable
- Apparition de sang dans les selles
- Absence totale de selles
- Amaigrissement soudain et important
- Pert d´appétit brutale et persistante
 
La priorité est de consulter votre médecin (voire les urgences en cas de signes aggravés) pour établir un diagnostic médical.
En cas d´exclusion de pathologie contre- indiquant la pratique de l´ostéopathie, vous pourrez ensuite consulter votre ostéopathe.

M Iván Otero, votre ostéopathe vous accueille dans son cabinet situé au 40 Rue de l’Eglise – 75015 Paris. Le cabinet de votre ostéopathe vous est ouvert pour toute urgence.
Si vous voyagez en métro, prenez la Ligne 8 et descendez à l’arrêt Félix Faure, ou encore la Ligne 10 pour un arrêt Charles Michel. Si vous prenez le RER, choisissez la Ligne C et descendez à l’arrêt Javel.
 
 
Iván OTERO
Ostéopathe D.O.
40, Rue de l´Eglise
75015 Paris
01 77 12 21 70

Où me trouver ?

query_builder Horaires du cabinet Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00

Mes tarifs

70€ la consultation

Moyens de paiement acceptés :

createChèque

euro_symbolEspèces

Informations pratiques

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.

Les mutuelles qui remboursent >