Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Reabsorption de la hernie discale lombaire

Reabsorption de la hernie discale lombaire

Le 23 avril 2018
Reabsorption de la hernie discale lombaireReabsorption de la hernie discale lombaire
Technique ostéopathique spécifique qui est focalisé sur la possibilité de réintégration du fragment discal et potentialiser les effets de réabsorption. Le geste technique ne présente aucun risque d´agravation de la hernie discale.

Qu´est-ce qu´ une hernie discale ?

La hernie discale est une saillie anormale d´une portion d´un disque intervertébral dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. La région lombaire est généralement la plus touchée par ce problème.
Les douleurs peuvent grandement varier d´un patient à l´autre dépendamment de la région atteinte par la hernie discale.

Le diagnostic de cette affection est tout d’abord clinique, nécessitant un examen minutieux, puis radiologique par la réalisation d’un scanner lombaire et/ou d’une IRM. La hernie discale doit être mise en évidence de façon formelle et correspondre aux données cliniques (niveau et côté).

Traitement médical :

Pour maîtriser la douleur temporairement et sur une courte période le patient prend généralement des analgésiques, des anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires.
Si les douleurs sont persistantes, des injections épidurales de corticostéroïdes ou d´analgésiques sont parfois prescrites.

Chirurgie :

Les traitements chirurgicaux sont employés si les douleurs persistent et sont incommodantes, s´il y a une faiblesse musculaire des extremités ou en cas de symptômes plus graves.

Traitement ostéopathique et Technique spécifique de réabsorption de la hernie discale lombaire :

Vu que l´ostéopathie considère le patient comme un tout qui doit être évalué dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur une partie du corps précise, le traitement ostéopathique de la hernie discale est dans un premier temps une séance classique.
C´est seulement après que l´ostéopathe va réaliser une technique spécifique de réabsorption de la hernie discale lombaire.

Technique ostéopathique spécifique et absolument sans aucun risque. Elle est exécutée dans les limites physiologiques de l´articulation (et surtout sans aucune rotation de la colonne).
Le geste technique ne peut, en aucune façon, présenter un risque d´aggravation de la hernie discale.

Il est focalisé sur la possibilité de réintégration du fragment discal et potentialiser les effets de réabsorption.