Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Problèmes de l´ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) et Ostéopathie à Paris 15

Le 19 juin 2019
L´Articulation Temporo-mandibulaire est une articulation qui intervient dans la mastication, la déglutition et la phonation. Il faut savoir qu’elle peut influencer et mettre en jeu les muscles du cou, de la tête et de la posture.

Qu´est-ce que l´ATM (articulation temporo-mandibulaire)

ATM ou articulation temporo-mandibulaire, est l´articulation qui unit la mâchoire (mandibule) à l´os temporal (crâne) ; juste en avant du conduit auditif.
Entre ces deux os se trouve un disque articulaire (ménisque) qui empêche le frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire.

Cet articulation sert à l´ouverture et la fermeture de la bouche. Pendant leurs mouvements, elles doivent s´ouvrir, se refermer, glisser vers l´avant, vers un côté et de l´autre et ces, d´une façon synchronisé.

S´il existe un manque de coordination entre les deux articulations (droite et gauche), le ménisque peut être endommagé ou déplacé et gêner le fonctionnement normal et harmonieux de l´ATM. Nous parlons alors de dysfonction ou troubles de l´Articulation Temporo-Mandibulaire.

Répercussions d´une dysfonction de l´ATM :

Les symptômes lors d´un trouble de l´ATM sont multiples. Voici quelques exemples que nous pouvons trouver :

- Blocage ou une ouverture limitée de la mâchoire.
- Bruits ou sensation de « craquement », « crépitement » ou « frottement » dans l´articulation lors de l´ouverture de la bouche ou pendant la mastication.
- Des céphalées ou migraines
- Des problèmes auditifs comme acouphènes ou vertiges.
- Des troubles oculaires.
- Des difficultés à la déglutition ou problèmes de mastication.
- Des douleurs à niveau de la colonne cervico-dorsal ou épaules.
- Bruxisme (grincement de dents).
- Mauvaise occlusion dentaire.

Traitement ostéopathique de l´ATM :

Votre ostéopathe préférera toujours une approche globale, permettant de trouver toutes les zones de tension pouvant être l´origine du problème.
Le travail de l´ostéopathe consistera à normaliser les différentes tensions à niveau de la mâchoire.
Avec des techniques douces et adaptées, votre ostéopathe devra donc ouvrer afin de permettre un retour à l´équilibre des structures impliquées pour retrouver une harmonie et permettre le rétablissement maximum des différentes régions douloureuses (locales ou à distance).

L´importance de la pluridisciplinarité :

Il est importante de noter que pour  un résultat optimal lorsque l´on souhaite traiter en profondeur l´ATM, la notion de pluridisciplinarité est ici extrêmement importante : dentistes, orthodontistes, orthophonistes….
Dans certains cas, tous ont un rôle à jouer et seule une coopération étroite entre les différentes thérapeutes permettra un traitement efficace et global.

M Iván Otero, votre ostéopathe vous accueille dans son cabinet situé au 40 Rue de l’Eglise – 75015 Paris. Le cabinet de votre ostéopathe vous est ouvert pour toute urgence.
Si vous voyagez en métro, prenez la Ligne 8 et descendez à l’arrêt Félix Faure, ou encore la Ligne 10 pour un arrêt Charles Michel. Si vous prenez le RER, choisissez la Ligne C et descendez à l’arrêt Javel.

Iván OTERO
Ostéopathe D.O.