Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Otite moyenne aigüe chez les nourrissons et enfants

Otite moyenne aigüe chez les nourrissons et enfants

Le 09 avril 2018
Otite moyenne aigüe chez les nourrissons et enfants
L´ostéopathe recherchera l´ouverture de la Trompe d´Eustache (canal reliant l´oreille moyenne à l´arrière du nez). pour provoquer l´aération de l´oreille moyenne. La manipulation ne devrait déclencher ni douleur ni vomissements.

Qu´est-ce qu´une Otite moyenne aiguë (OMA) ?

Otite moyenné aiguë (OMA) est une infection de l´oreille moyenne qui est constituée d´une petite cavité osseuse (appelée « caisse du tympan »), située juste derrière le tympan.

L´épanchement peut être séreux, muqueux avec ou sans pus.

Symptômes de l´otite moyenne aiguë :

Elle survient le plus souvent après un épisode de rhinopharyngite.

Une douleur dans une oreille (otalgie unilatérale) avec une baisse de l´audition (hypoacousie) du côté douloureux, souvent accompagnée de fièvre.

Chez le nourrisson on distingue d´autres signes :

- refus du biberon
            - une irritabilité inhabituelle
            - un manque d´énergie, une hypotonie
            - des troubles digestifs : vomissements, diarrhée, …
            - stagnation pondérale
            - pleurs  et cris inexpliqués
            - troubles du sommeil

Traitement médical:

Le traitement de l´otite moyenne aiguë vise à soulager les douleurs, à faire baisser la fièvre et à traiter l´infection.
Le médecin peut prescrire un antalgique-antipyrétique pour améliorer le confort de l´enfant. La prescription d´antibiotiques n´est pas systématique.

Traitement ostéopathique sur l´otite moyenne aiguë (OMA):

Dans la prise en charge d´une otiteostéopathe ira également rééquilibrer le corps dans son ensemble de manière holistique, comme de manière spécifique.

ostéopathe va notamment s´intéresser au dysfonctionnement de la Trompe d´Eustache (canal reliant l´oreille moyenne à l´arrière du nez).
Cette dysfonction, surtout en fermeture, entraîne une variation de la pression et les liquides s´accumulent dans l´oreille moyenne, laissant ainsi l´opportunité aux microbes de se développer.

Technique spécifique sur l´OMA :

ostéopathe recherchera l´ouverture de la Trompe d´Eustache (TE) pour provoquer l´aération de l´oreille moyenne. Cela se fait avec la mise en tension de 3 muscles : Tenseur du voile du palais (TVP), Élévateur du voile du palais (EVP) et Salpingo-pharyngien (SP).

Pour effectuer cette manipulation le thérapeute va s´aider des différentes structures anatomiques :
- L´articulation Temporo-mandibulaire (ATM)
- Os hyoïde ainsi que la région supra et infrahyoïdienne

La durée de la manipulation est de 15 secondes. Elle ne devrait déclencher ni douleur ni vomissements.