Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > OSTEOPOROSE ET CALCIFICATIONS

OSTEOPOROSE ET CALCIFICATIONS

Le 27 mai 2018
Les patients souffrant d´ostéoporose souffrent une dégradation excessive d´os qui provoque une hypercalcémie sanguine. Le calcium dans la circulation central pourra provoquer des calcifications à n´importe quel endroit du corps.

L´ostéoporose est une maladie dont les facteurs nutritionnels sont multiples.
Actuellement la plupart de personnes ont pris conscience que la vitamine D est indispensable pour l´absorption du calcium.
 
Mais quand nous parlons d´ostéoporose, ce qui est vraiment important,  c´est la dégradation des grandes réserves de calcium dans l´os et moins la consommation de ce minéral (Ca+2 ).

L´équilibre acido-basique et l´ostéoporose

Le rôle de l´os dans le maintien du pH plasmatique est complexe. Il agit comme un réservoir de substances alcalines susceptibles d´être libérées en cas de déséquilibre de la balance acido-basique.
 
Le pH sanguin doit être stable (le sang veineux 7,25-7,35 ; et le sang artériel 7,35-7,45).
S´il diminue, l´organisme peut agir sur l´os via son pouvoir tampon, c´est-à-dire  sa capacité à compenser les variations de pH.
En cas d´excès d´acidité l´organisme activera les ostéoclastes (les cellules que détruisent le tissu osseux) pour que le calcium et autres minéraux sortent au sang et tamponnent l´acidité.
 
Quand nous parlons d´ostéoporose ou ostéopénie, il sera plus important de contrôler l´homéostasie sanguine et non d’avoir une consommation excessive de calcium.

Est-il possible d´avoir ostéoporose et calcifications au même temps ?

Ce que nous venons de voir explique qu´il y a des patients souffrants d´ostéoporose et de calcifications : Ils ont une dégradation excessive d´os qui provoque une hypercalcémie sanguine (pour récupérer le pH). Ce calcium dans la circulation central pourra provoquer des calcifications pathologiques concernent essentiellement les tissus mous à n´importe quel endroit du corps.
Les plus souvent concernés sont :
 
- les vaisseaux sanguins
- tendons (souvent le tendon du muscle sus-épineux)
- les reins (avec les risques de calculs)
 
 
 
Avec la PNI-c (Psycho-neuro-immunologie Clinique) nous traitons les patients avec une vision holistique, en agissant en tous les composants et en arrivant aux causes.
Nous recommanderons certains changements dans les habitudes – nutritionnels, activité physique ou comportementaux – en intervenant de cette façon sur les différents facteurs de risque, comme les désordres digestifs, l´altération du fonctionnement viscéral, les déséquilibres alimentaires, les habitudes alimentaires modernes, le stress, ….

M Iván Otero, votre ostéopathe vous accueille dans son cabinet situé au 40 Rue de l’Eglise – 75015 Paris. Le cabinet de votre ostéopathe vous est ouvert pour toute urgence.
Si vous voyagez en métro, prenez la Ligne 8 et descendez à l’arrêt Félix Faure, ou encore la Ligne 10 pour un arrêt Charles Michel. Si vous prenez le RER, choisissez la Ligne C et descendez à l’arrêt Javel.
 
 
Iván OTERO
Ostéopathe D.O.
40, Rue de l´Eglise
75015 Paris
01 77 12 21 70

Où me trouver ?

query_builder Horaires du cabinet Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00

Mes tarifs

70€ la consultation

Moyens de paiement acceptés :

createChèque

euro_symbolEspèces

Informations pratiques

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.

Les mutuelles qui remboursent >