Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le développement psychomoteur du bébé - De la naissance aux premiers pas

Le développement psychomoteur du bébé - De la naissance aux premiers pas

Le 28 novembre 2018
Le développement psychomoteur du bébé - De la naissance aux premiers pas
Le développement psychomoteur permet au nourrisson d´acquérir la marche debout vers l´âge d´un an et de perfectionner sa motricité au fil des premières années de vie. Il développe parallèlement ses capacités de communication.

Pendant son 1er mois, le nourrisson ferme le poing, tourne la tête. Flexion-extension des membres inférieurs.

Vers l´âge de 2 à 3 mois le bébé parvient à maintenir la tête dans le plan du corps, et tirer sur ses bras. En suspension ventrale, la tête est surélevée au-dessus du plan du corps (position du sphinx). Dans les bras de sa mère à 2 mois, l´enfant tient sa tête droite. Vers deux mois, il gazouille. Le sourire apparaît face à tout visage humain. Regarde les personnes et suit les objets en mouvement.

Entre les 4- 5 mois, le bébé est capable de se retourner du dos sur le ventre. La préhension volontaire va faire suite à la disparition du réflexe grasping. Au départ, le bébé attrape l´objet à sa bouche, sans dépasser la ligne médiane.

A l´âge de 6 mois, quand le bébé est couché sur le dos, il tente de saisir un objet présenté en redressant la tête du plan du lit. Il parvient à se retourner dans son lit dos-ventre-dos. Il tient en position assise avec soutien du dos ou du bassin. Il pousse bien sur ses jambes lorsqu´on le place verticalement. Il passe les objets d´une main à l´autre et les porte à la bouche. Il essaie de les atteindre à distance. Il les prend entre le pouce et les 4 doigts. Le babillage est présent. Le bébé préfère ça mère.

Le bébé se tient assis sans soutien vers les 8 mois (7-9 mois) et commence à tenir debout s´il est soutenu ou avec tout appui. Il se lève tout seul à partir de 10 mois. A ce moment, il peut marcher à 4 pattes (inconstant). La pince pouce index est acquise progressivement vers 8-9 mois et complètement avant 1 an. Le bébé peut tenir debout en s´appuyant. Il dit papa – mama – dada – baba et répond à son nom. Votre bébé a peur de l´étranger.

Il marche entre l´âge de 12 et 15 mois. Au-delà de 18 mois, il y a un retard de l´acquisition de la marche. Il monte les escaliers à 4 pattes à partir de 15 mois. A 12 mois, il prononce trois mots et à 18 mois, à peu près 20 mots.

Vers 2 ans le petit enfant court et trotte et monte les escaliers marche par marche en se tenant. Il prononce des courtes phrases et progresse rapidement dans le langage. Il acquiert le contrôle sphinctérien (2-3 ans). Vers 2 ans et demie, il monte et descend normalement les escaliers.

Vers 3-4 ansenfant saute et peut à ce moment rouler sur un tricycle, puis sauter à cloche pied. Il saute à la corde à 5 ans et maîtrise complètement sa motricité.

M Iván Otero, votre ostéopathe vous accueille dans son cabinet situé au 40 Rue de l’Eglise – 75015 Paris. Le cabinet de votre ostéopathe vous est ouvert pour toute urgence.
Si vous voyagez en métro, prenez la Ligne 8 et descendez à l’arrêt Félix Faure, ou encore la Ligne 10 pour un arrêt Charles Michel. Si vous prenez le RER, choisissez la Ligne C et descendez à l’arrêt Javel.
 
 
Iván OTERO
Ostéopathe D.O.
40, Rue de l´Eglise
75015 Paris
01 77 12 21 70

Où me trouver ?

query_builder Horaires du cabinet Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00

Mes tarifs

70€ la consultation

Moyens de paiement acceptés :

createChèque

euro_symbolEspèces

Informations pratiques

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.

Les mutuelles qui remboursent >