Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fasciite plantaire et le mécanisme de Windlass dans la course à pied

Fasciite plantaire et le mécanisme de Windlass dans la course à pied

Le 30 avril 2018
Fasciite plantaire et le mécanisme de Windlass dans la course à piedFasciite plantaire et le mécanisme de Windlass dans la course à pied
Fasciite plantaire? La clé est une vision globale de la biomécanique et ne pas seulement traiter le problème.

Le mécanisme de Windlass (Hicks 1954) est une fonction que le fascia plantaire exerce pour laquelle et à partir de la flexion dorsal du premier orteil, elle provoque une misse en tension du propre fascia avec une élévation de la voûte plantaire (arche interne du pied), suivi de l´étirement du tendon d´Achilles et une rotation externe du tibia. Tout ça pour transformer le pied en une structure compacte et dense pour une impulsion efficiente. Evidemment, la transition effective de l´exécution du pas, aura une influence positive sur le reste du membre inférieur, genou, hanche, bassin et région lombaire.
 
Les causes de dysfonction du mécanisme de Windlass plus importantes proviennent d´une fonction incorrecte du premier orteil. Cette perte de mobilité est connue comme Hallus Límitus Funcional (HLF) (Dannanberg 1986) et elle se définit comme une limitation de la flexion dorsale de la première articulation métatarso-phalangienne pendant la fasse d´impulsion de la marche, sans qu´il existe une limitation en conditions de décharge.
 
Les principales causes qui provoquent un HLF sont l´excès de pronation de l´arrière pied ou talon, un avant pied varus ou supinatus et un premier métatarsien trop flexible qui va empêcher que le gros orteil soit fixé au sol.
 
Le mécanisme de Windlass est très facile de tester grâce au Test de JACK.
- Photo 1 : test négatif. Voûte plantaire élevée + rotation externe du tibia.
- Photo 2 : test positif. Pas de changement à niveau de l´arche interne du pied sans rotation externe du tibia.
 
Si le résultat du test est positif il y aura des dysfonctions ascendantes vers tout le membre inférieur, bassin et rachis lombaire qu´il faudra corriger pour ne pas avoir des compensations.

Où me trouver ?

query_builder Horaires du cabinet Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00

Mes tarifs

70€ la consultation

Moyens de paiement acceptés :

createChèque

euro_symbolEspèces

Informations pratiques

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.

Les mutuelles qui remboursent >